Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de orgue en fête

Concert du 17 avril 2015

27 Mars 2015 , Rédigé par orgue en fête

Concert du 17 avril 2015

Sonates de compositeurs italiens (Albinoni, Vivaldi, Taglietti, Torelli)
et transcriptions pour orgue de concerti de ces mêmes composite
urs.

Frédéric Martin / violon baroque
Jean Regnery / orgue (professeur au CRD d’Evre
ux)

Frédéric Martin

Spécialisé dans l’étude du violon baroque au Centre de Musique Ancienne de Genève auprès de Chiara Banchini et Sigiswald Kuijken à l’Institut des Musiques
et des Danses Anciennes de Paris, licencié en musicologie et titulaire du Diplôme de la Société Suisse de Pédagogie Musicale et du premier Diplôme d’État de violon baroque, Frédéric Martin a fondé depuis l’ensemble de musique de chambre Variations et la Compagnie des Violons du Roy. Il est également co-fondateur avec Carles Mas et Guillermo Perez de la Compagnie de danse Baixadansar (musique et danse). Il a fait également partie de la Cie Maître Guillaume, poursuivant ainsi un travail sur la musique chorégraphique du XVe au XVIIIe siècle, travail qui lui semble aujourd’hui plus que jamais essentiel. Pour cela, il joue également le violon "Renaissance", "piccolo" et la "Lira da Braccio" (plusieurs enregistrements).
Il est également le premier violon de plusieurs autres ensembles (Ariana, Concertato…) comme il le fut des Arts Florissants (dir. W. Christie). Il a joué avec La Chapelle Royale (dir. Ph. Herreweghe), Hesperyon XX (J. Savall), l’Ensemble 415 (R. Jacobs, Ch. Banchini), Doulce Mémoire (D. Raisin Dadre), La Fenice (J. Tubery) et de nombreuses autres formations de chambre ou d’orchestre. Frédéric Martin s’est ainsi produit dans le monde entier. Il a enregistré près de cinquante disques en soliste et en orchestre.



Jean Regnery

Jean Regnery dispense une activité de chercheur - interprète de la musique baroque française. Cette dernière le mène en différents festivals internationaux de France, d’Europe et des Etats-Unis.
Il s’est notamment produit pour l’année Böhm au Dollart-festival (Allemagne), au Festival Bach de St Thomas d’Aquin à Paris, aux festivals de Treviso, de Goldrano (Italie) avec la messe de Grigny…au festival d’Arlesheim (Suisse), de Séville, Lodz, au conservatoire Chopin de Varsovie, Baïgorry…Il dispense des master-class sur la musique baroque française, et donne de nombreux concerts de musique de chambre avec des solistes réputés tel que : Isabelle Desrochers (soprano), Serge Delmas (cornet à bouquin), Frédéric Martin (violon), Daniel Dehais (hautbois), Marie Christine Trouvé (flûte à bec)... Il a enregistré des émissions ou des concerts pour la radio et les télévisions (France, Pologne, Suisse). Il a collaboré à la réédition de 7 livres de petits motets français des 17ème et 18ème siècle pour la « Société Musicologique du Languedoc ».
Depuis quelques années, il renoue avec la musique du 19ème et du 20ème siècle qu’il avait amplement joué à ses débuts. Fidèle à lui-même, il y exhume les chefs d’œuvres oubliés, explore des correspondances peu exploitées, s’attache à donner densité à ses programmes et à faire voyager l’auditeur dans des univers sensibles. Il affectionne particulièrement le répertoire romantique allemand et le répertoire du 20ème siècle.
Il enseigne actuellement l’orgue et le clavecin aux CRD de Caux-Vallée de Seine et l’orgue au CRD d’Evreux.
Il est conservateur de l’orgue historique de Bolbec, près du Havre

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article