Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de orgue en fête

Concert du 16 octobre 2015

4 Septembre 2015 , Rédigé par orgue en fête

Concert du 16 octobre 2015

Programme:

Michel Blavet (1700 – 1768)


Sonate II en si mineur extraite du Troisième livre de sonates
(andante et spicato ; allegro ; minuetto con variazone)

Georg Philipp Telemann (1681 - 1767)

Sonate metodiche in G major
(cantabile ; vivace ; mesto ; spirituoso)

Johann Pachelbel (1653 - 1710)

Partite diverse sopra « Was Gott tut, das ist wohlgetan » (orgue solo)


Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)

Sonate in E minor, HWV 375

(largo ; allegro ; grave ; minuetto)

Georg Benda (1722 – 1795)

Sonate en ré majeur (orgue solo)

(allegro ; un poco lento ; allegro assai)

Sonate en mi mineur

(Largo ma un poco andante ; arioso un poco allegro ; presto)

Originaire des Pays de la Loire, Lucie ONILLON s'initie à la flûte traversière dans l'école de musique de sa ville natale. Poursuivant son apprentissage au Conservatoire de Cholet, elle parfait sa formation à la Faculté d'Angers et se voit licenciée de Musicologie. Après s'être perfectionnée au Conservatoire du VIIe Arrondissement de la Ville de Paris, dans la classe de Jérôme Gaubert, et auprès du flûtiste solo de l'Orchestre de Bretagne Éric Bescond, elle est admise au Centre d'Etudes Supérieures de Musique et Danse du Poitou-Charente, sous la tutelle d'Isabelle Ory, et y obtient son Diplôme d'Etat de professeur de flûte traversière. Depuis la rentrée 2010, elle enseigne au Conservatoire de Bernay.
Depuis toujours, elle porte un réel intérêt à la musique de chambre et a abordé plus spécialement les répertoires pour flûte et guitare ainsi que pour flûte et harpe. Sa pratique et son enseignement sont de fait marqués du sceau des pratiques collectives.
Parallèlement à son parcours flutistique moderne, elle se passionne pour la musique ancienne et développe une approche historiquement informée des répertoires baroque et classique plus particulièrement. Après avoir suivi les enseignements de Gionata Sgambaro, elle intègre le Master "flûtes anciennes" du Conservatoire royal de Bruxelles et se spécialise auprès de Jan De Winne depuis 2012.

Laurent MALLET est né en 1981. De nombreux professeurs ont marqué son parcours musical, notamment Jean Regnery puis Vincent Genvrin pour l’orgue, Pierre Pincemaille, Thierry Escaich et Philippe Lefebvre pour l’improvisation, Olivier Trachier pour la polyphonie Renaissance… Au C.N.S.M de Paris, il obtient en 2008 le diplôme d’improvisation à l’orgue et en 2010 le Master d’écriture musicale.
Il est titulaire de l’orgue Aristide Cavaillé-Coll (1868) de l’Église évangélique luthérienne de la Résurrection à Paris – instrument qui a par chance conservé l’essentiel de sa facture d’origine.
Il est investi en tant que pédagogue dans l’ouest du département de l’Eure à travers l’enseignement de l’orgue aux conservatoires de Bernay, Evreux et à l’école de musique de Conches ainsi que du clavecin à l’école de musique de Serquigny.
Ses recherches récentes l’ont conduit sur des territoires musicaux variés : Airs de cour français du XVIIe siècle (Anthoine Boesset, Michel Lambert), mémoire de Master sur « les vibratos harmoniques dans les « Laudes » de Jean-Louis Florentz (1947-2004) », essai de reconstitution de la fugue inachevée en do mineur pour orgue de J-S BACH (BWV 562).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article