Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de orgue en fête

Concert du 30 janvier 2016

30 Décembre 2015 , Rédigé par orgue en fête

Concert du 30 janvier 2016

…Guitare et viole de gambe,
inséparables dans leur histoire,
chantent leurs origines.

Évoluant dans deux univers musicaux éloignés dans le style et dans le temps, Gwen Tual, à la guitare (blues, flamenco,...) et Nathalie Le Gaouyat, à la viole de gambe (musiques dites «anciennes») se sont rencontrés en 2011 ; de cette rencontre et de cette amitié est né ce métissage ;

Et si les musiques de Marin Marais évoquaient des harmonies flamencas... ?

C'est par cette question que les deux musiciens ont commencé leur voyage, du XVIème siècle à nos jours ; l'histoire commence en Espagne, berceau de la viole de gambe et de la guitare.

Programme:

- Guardame las vacas (A. Mudara, Luis de Narvaez , D.Ortiz)

- La Spagna et La Gamba (Diego Ortiz 1520-1570)

- Prélude et Caprice (Marin Marais 1656-1728)

- Suite espagnole de Marin Marais :
La Biscayenne – Passacaille- Rondeau « Le Bijou »- Sarabande- Musettes-
Chaconne.

- Recercada primera (D. Ortiz)

- Buleria (Traditionnel)

- Les Folies d'Espagne -extrait-(M. Marais- Mauro Guiliani 1781-1829)

- Tumbare (G. Tual- 2012)

- Rondeau (Gwen Tual- Nathalie Le Gaouyat- 2012)

- Ricercada quinta (D. Ortiz)

- Fandango -extrait- (Padre Soler-1729-1783 )

Nathalie Le Gaouyat
Après avoir étudié la guitare classique pendant 10 ans, en 1984, c'est la rencontre foudroyante avec une viole de gambe, dans la vitrine d'une exposition organisée par un passionné des musiques des temps passés.... Je suis donc partie dans cette magnifique aventure de re-création de ces pages anciennes, des époques médiévales, renaissances et baroques. Entourée et guidée par des professionnels de grand talent, j'ajoute à mon bagage, la vièle à archet et la vielle à roue ; puis également la danse. Car la plupart des musiques que je joue sont des danses dont on avait un peu perdu les pas dans la frénésie des temps modernes.
Les différents ensembles dont je fais partie...
- la compagnie Zarabanda, concert-spectacle.
- le duo « des folies, baroques et flamencas », avec Gwen Tual
- l'ensemble « Viaggio Musicale », 1000 ans de musiques sacrées.
- l'ensemble renaissance « Capriol et compagnie », apprentissage des danses et bal renaissance.
… ont pour vocation de faire revivre, découvrir et partager ces musiques avec notre « modernité », les oreilles et l'esthétique d'aujourd'hui, pour qu'elles restent un patrimoine vivant, susceptible d'évoluer...pour ne pas mourir.
Et puis aussi, les projets originaux ou occasionnels au gré des rencontres, comme :
- l'ensemble « Melisme's »,
- « l'ensemble Baroque de L'Ouest »,
- différentes écoles de musique,
- le « trio Manu Campos », (chansons de l'auteure-compositeur Manuelle Campos ).
Pour nos partitions, nous avons la chance de profiter de magnifiques « fac-simile ». Ce qui m'a donné le goût à la calligraphie et à la copie musicale. Jean-Louis Charbonnier et les éditions Zurfluh ont fait appel à moi pour éditer plusieurs partitions pour viole de gambe.
Toujours dans le but de transmettre, j'enseigne la viole de gambe depuis janvier 2011, en Bretagne, sur la commune de Ploubezre, près de Lannion (22).

Gwen Tual
La guitare entre très tôt dans ma vie. C'est à l'âge de 5 ans que je commence l'étude de cet instrument, avec mon père. Cela va devenir ma principale activité artistique.
Tout d'abord emporté vers le blues des années 60-70, ma vie musicale est très riche en rencontre.C'est au collège, avec la guitare électrique, que je monte mon premier groupe de blues : « The green waters », jeunes musiciens étudiants, nombreux concerts pendant quelques années, et puis les grands concerts pour ce jeune groupe prometteur.... premières parties d'artistes et de groupes comme Calvin Russell (chansons folk-rock) et « The Commitment's » au festival de blues de Pléneuf Val André.
Par la suite, je poursuis des études à l'école « ATLA » à Paris ; école de Jazz, où je découvre également les musiques du monde et les musiques actuelles. C'est la rencontre avec des professeurs de renommée internationale, tels que Pierre Cullaz (inventeur du Jazz en France), et Sylvestre Planchais (grand technicien du rythme sur la guitare).
Après l'obtention de mon diplôme, je joue au sein de plusieurs formations, notamment « Act : », groupe jazz/musique du monde ;
Puis une autre rencontre essentielle, le guitariste de flamenco « Lolay », avec qui je joue fréquemment. Je joue également dans l'ensemble « Sharav » , où j’accompagne, avec la guitare flamenca, la chanteuse Emmanuelle Le Diuzet, pour des chansons et musiques du monde.
Enfin, le Duo « Des Folies » ajoute à mon itinéraire une touche de musique classique, puisqu'il s'agit d'un métissage flamenco/ baroque.
La composition a une grande place dans ma vie musicale, et je compose régulièrement pour les différents ensembles avec lesquels je joue.
Afin de pouvoir partager les fruits de mon parcours, j'enseigne la guitare depuis plus de 10 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LMC 27/02/2017 09:39

La viole de gambe est si peu connue que chacun des concerts où l'on peut voir un musicien en jouer est vraiment une belle occasion à ne pas manquer !