Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de orgue en fête

Concert du 22 avril 2016 à Evreux

16 Mars 2016 , Rédigé par orgue en fête

Concert du 22 avril 2016 à Evreux

Benjamin ALARD, concertiste international, jouera un programme autour de Johann Sebastian Bach, les maîtres qu'ils l'ont influencé (Dietrich Buxtehude, Johann Adam Reincken & Georg Böhm) et ses fils (Wilhelm Friedemann & Carl Philipp Emanuel).

Benjamin Alard est né à Rouen en 1985 dans une famille d’agriculteurs cauchois. Il commence le piano à l’âge de sept ans. Attiré par les mystérieux sons de l’orgue, il est initié à cet instrument par l’abbé Claude Guitier. Son parcours se poursuit aux conservatoires de Dieppe et Rouen dans les classes de Louis Thiry et François Ménissier.

La découverte du clavecin avec Élisabeth Joyé l’incite à abandonner ses études générales pour se consacrer à la musique ancienne au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris. En 2003, il intègre la Schola Cantorum de Bâle dans les classes de Jörg-Andreas Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon.

Benjamin Alard remporte les premiers prix des concours internationaux de Bruges (clavecin en 2004) et Freiberg (orgue en 2007). Il est par ailleurs lauréat Juventus et nommé aux Victoires de la musique classique en 2008.

Depuis 2005, Benjamin Alard est membre de l’ensemble La Petite Bande, fondé en 1973 par Gustav Leonhardt et Sigiswald Kuijken. En 2013, il dirige l'ensemble depuis son clavier pour une série de concerts autour des concertos de Haendel. Tant au clavecin qu’à l’orgue, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre à deux clavecins avec Élisabeth Joyé, en sonate avec le violoniste François Fernandez, en trio ou en quatuor avec les frères Barthold, Sigiswald et Wieland Kuijken.

Co-titulaire de l’orgue Bernard Aubertin de l’église Saint-Louis-en l’Île à Paris Benjamin Alard y organise chaque année depuis 2007 "Claviers en l'ïle", un cycle thématique de concerts autour de Bach (récitals d’orgue, de clavecin, de clavicorde et concerts de musique de chambre).

Benjamin Alard a enregistré chez Hortus Andreas Bach Buch (2006), Transcriptions (2007) – distingué d’un Choc du Monde de la musique –, Le Manuscrit Bauyn (2009) et Musique française des XVIIe & XVIIIe siècles (2010) ; chez Alpha, Sonates en trio pour orgue de J. S. Bach (2009), Clavier Übung I (2010) et Clavier Übung II (Choc de l'année Classica 2011).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article