Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de orgue en fête

Concert du 30 septembre 2016 à Evreux

2 Septembre 2016 , Rédigé par orgue en fête

Concert du 30 septembre 2016 à Evreux
Concert du 30 septembre 2016 à Evreux
Concert du 30 septembre 2016 à Evreux

La rencontre entre Rémy et Jean, claveciniste-organiste, a été déterminante pour créer ce nouveau concert, associant deux instruments aux mêmes «racines» : la vielle était à l’origine utilisée dans les églises pour accompagner les chants.

Rémy COUVEZ est fils et petit-fils de musiciens, clarinettiste de formation, Rémy fait, en 1978, une rencontre déterminante avec la vielle à roue.

L’instrument le révèle à lui-même, met en lumière son attirance pour les mélodies inspirées, les sons harmonieux, les musiques orientales.

C’est le début de la création d’un répertoire original pour vielle.

Sa passion le pousse à chercher et découvrir de nouvelles techniques de jeu.

Il fait son premier concert de compositions en solo en 1982, enregistre son premier disque en 1986.

Jusqu’en 2000, il crée différents groupes musicaux, mêlant instruments acoustiques et électroniques (synthé, guitare acoustique, électrique, basse, percussions) et enregistre 3 CD. Parallèlement, il fait différentes expériences dans le théâtre, la danse contemporaine.

Le début du 21ème siècle marque une puissante nécessité intérieure à se recentrer sur la composition et à ne travailler qu’avec des sons acoustiques.

Un quatuor à cordes et percussions sera bientôt rejoint par des instruments à vent, donnant naissance à un septet (vielle, alto, violoncelle, contrebasse, saxo, trombone et percussions orientales). Il enregistre « Confluence » en 2008, « Wood Song » en 2012 et se produit actuellement en concert dans cette formation.

Après des débuts pluralistes au CRR de Versailles et au Conservatoire Supérieur de Genève,
Jean REGNERY s’est spécialisé dans la musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle.

A ce contact il épanouit sa créativité par la recherche d’œuvres oubliées et leur mise en perspective, la pratique des traités et conforte son besoin de rigueur stylistique et sa compréhension des mutations esthétiques.

Musicien curieux et reconnu pour ces compétences il se produit régulièrement en France et à l’étranger en tant que soliste ou au sein de formations de chambre, essentiellement au service des répertoires à redécouvrir.

Il enseigne aux conservatoires d’Évreux et de Caux-Vallée-de-Seine.

Il est conservateur de l’orgue de Conches, de l’orgue historique de Bolbec et responsable de l’orgue historique de La Neuve Lyre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article