Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de orgue en fête

Concert du 19 novembre 2016 à Evreux

7 Octobre 2016 , Rédigé par orgue en fête

Concert du 19 novembre 2016 à Evreux

SaxOrgue, c'est la rencontre des tuyaux. Le croisement incertain entre les tuyaux classiques et d'autres plus actuels. L'étrange plomberie entre musiques écrites et improvisées. Les soudures improbables entre rigueur et liberté, entre harmonie et folie douce.

SaxOrgue, est à l'image de ce croisement. On y croise Phil Glass aussi bien qu’Anton Dvorak, et Brubeck y tutoie Bach. Le bourdon de Rimsky-Korsakov s'enroule autour du Miserere de Michael Nyman. Et, évidemment, symbole de ce passionnant carrefour musical, la superbe « Rhapsody in blue » de George Gershwin. Une sorte de...point d'orgue.

Pierre Nicolas

Programme

Fédérico LONGA Fête espagnole

(Orgue seul)

Wolfgang-Amadeus MOZART Concerto en ut majeur K 314

Allegro aperto

Adagio ma non troppo

Rondo allegretto

Guy de LIONCOURT Trois mélodies grégoriennes op.60

Paul BONNEAU Caprice en forme de valse

( Sax seul)

Johannes Matthias MICHEL Jazzy days ( Orgue seul)

Rudy WIEDOEFT (1893-1940) Tribute to Rudy Wiedoeft

Concert du 19 novembre 2016 à Evreux

Fabien CHOURAKI : Saxophone

Musicien atypique? Inclassable?

Après des études classiques au conservatoire (élève de Jean Ledieu, Fabrice Moretti, Jean Michel Goury), il obtient le 1er prix à l’unanimité du Conservatoire National de Région de Paris, ainsi que le 1er prix du Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt.

Poursuivant sa formation, il est lauréat de plusieurs concours de saxophone et de musique de chambre (Bellan, Ufam, Amitiés musiciennes Henri Sauguet). Parallèlement, il entreprend des études en université, et obtient une Maîtrise de Musicologie à La Sorbonne.

Sa carrière commence en 1994, avec la sortie de son 1er album “Hommage à Adolphe Sax”, dans lequel il nous permet d’entendre pour la première fois les premières œuvres écrites au 19ème siècle, pour saxophones. Fruit d’une recherche musicologique, elles ont fait l’objet de publications aux éditions Lemoine.

Poursuivant sa démarche d’exploration du répertoire, il enregistre un second album, “Légendes”, comprenant des pages originales et sublimes, écrites pour saxophone, de Claude Debussy, Florent Schmitt, André Caplet, Vincent d’Indy. Salué par la critique, cet enregistrement nous révèle l’existence d’un réel répertoire pour l’instrument, avant même l’apparition du Jazz.

N’oubliant pas de vivre avec son temps, ce passionné de l’instrument mène une démarche active en ce qui concerne la musique contemporaine. Il incite plusieurs compositeurs (entre autres E.Rolin, JL.Dhermy, J.Lejeune) à écrire pour lui, et a déjà enregistré un album d’œuvres pour saxophones et dispositif électroacoustique, en coproduction avec l’INA-GRM. Suite à la parution de ce disque, il a fait une série de concerts à travers la France, (“Tournée Paysaginaire “ : Sunset, Archipel, Radio-France).

Ses talents de pédagogue lui permettent d’obtenir le diplôme d’état de professeur et le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur. Initiateur de nombreux projets pédagogiques (c.Rendez-vous des anches simples, festival d’automne, sax in the City etc.) il a enseigné pendant une vingtaine d’années dans différents conservatoires de la région parisienne, ( Chatenay Malabry, Clamart, Boissy Saint Léger) et depuis 2005, il est professeur hors classe au Conservatoire National de Région de Bordeaux ou il forme les futurs professionnels …

Actuellement, ses activités se partagent entre les divers ensembles qu’il a constitués : Duo André Caplet (saxophone et piano), Duo SaxOrgue (saxophone et orgue), Quatuor Y’akasax, Paysaginaire (saxophones et électroacoustique).

Enfin, cet “érudit du saxophone” (cf. Jazzman) a créé une association pour la promotion et la diffusion du saxophone : “Visages du Saxophone”, dont l’une des actions est la production d’enregistrements autour du répertoire du saxophone, quel qu’en soit le style ou l’époque.

Concert du 19 novembre 2016 à Evreux

Olivier DEKEISTER : Orgue

Olivier Dekeister commence l’étude du violon à l’âge de 4 ans puis se tourne avec passion vers l’orgue.

Élève de Georges Bessonnet, Haru Espinasse puis de Marie-Claire Alain, il entre ensuite dans la classe de Pierre Pincemaille au Conservatoire Régional de Saint-Maur et obtient en 2009 une médaille d'or en improvisation. Il remporte le 1er prix d’harmonie du Conservatoire de Nanterre dans la classe de P. Leroux ainsi que le 1er prix d’orgue des Hauts-de-Seine en 1998. Lauréat du concours de la carte professionnelle du diocèse de Paris en 1998, il est nommé à l’âge de 22 ans titulaire du grand orgue Debierre de Saint-Lambert-de-Vaugirard à Paris.

Il donne régulièrement des concerts en soliste ou en accompagnateur, à Paris comme en province (Requiem de Duruflé avec choeur, Te Deum de Haendel, Requiem de Mozart, avec choeur et orchestre...), est appelé à jouer dans divers festivals (Festival Cantica Sacra de Rocamadour) ou participe à des créations radiodiffusées (France Culture) ainsi qu’à des évènements télédiffusés (KTO).

Compositeur, il a écrit des pièces qui, pour certaines, sont régulièrement données en concert et ont été radio-diffusées en 2005.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article