Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de orgue en fête

Concert du 15 juin 2018 à Evreux

27 Avril 2018 , Rédigé par orgue en fête

Concert du 15 juin 2018 à Evreux

Frédéric BENATTAR

Passionné par la redécouverte de partitions injustement méconnues, Frédéric Benattar joue avec le même talent théorbe, luths et guitares.

Lors du Congrès international de guitare de Paris, il est invité à se produire sur la guitare nouvellement restaurée de Paganini-Berlioz.

Salué par la critique, le 1er enregistrement mondial des études de Napoléon Coste qu’il réalise en 1996, crée l'événement sur les chaînes de Radio France.

Il a été invité à se produire à la Nuit de la Guitare à l'Olympia et dans de nombreux festivals (Festival de la côte d'Opale, Festival des cordes de Mirecourt, Hiver musical de Dijon, La Péniche Opéra à Paris...)

Frédéric Benattar s'est formé auprès des plus grands maîtres de la guitare (Alberto Ponce), du luth (Hopkinson Smith)

ou de la musique ancienne (Antoine Geoffroy Deschaumes) et il perpétue leur enseignement au sein du conservatoire de Région de Nancy.

Ses qualités de musicien et de pédagogue l'amènent à siéger dans de nombreux jurys nationaux et internationaux.

 

 

Après des débuts pluralistes au CRR de Versailles et au Conservatoire Supérieur de Genève,
Jean REGNERY s’est spécialisé dans la musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle.

A ce contact il épanouit sa créativité par la recherche d’œuvres oubliées et leur mise en perspective, la pratique des traités et conforte son besoin de rigueur stylistique et sa compréhension des mutations esthétiques.

Musicien curieux et reconnu pour ces compétences il se produit régulièrement en France et à l’étranger en tant que soliste ou au sein de formations de chambre, essentiellement au service des répertoires à redécouvrir.

Il enseigne aux conservatoires d’Évreux et de Caux-Vallée-de-Seine.

Il est conservateur de l’orgue de Conches, de l’orgue historique de Bolbec et responsable de l’orgue historique de La Neuve Lyre.

Programme :

 

Extraits du manuscrit Res Vm7 674

Estienne Richard c. 1621- 1669

Prélude en ré min, allemande, sarabande, gigue

Nicolas Gigault 1627 – 1707

Allemande par fugue .

 

Extraits du manuscrit "Vaudry de Saizenay" commencé en 1699

(?) DUBUT

2 courantes avec contrepartie

Ennemond GAULTIER 1575 – 1651 dit "le Vieux"

"Les larmes de Boesset" puis canarie

 

Sylvius Leopold WEISS 1687 – 1750 extrait du manuscrit de Londres

Suite "L'infidèle" : Entrée, courante, sarabande, menuet, musette, paysanne

 

Denys Gaultier 1603-1674

Pavanne ou tombeau de M.Raquet extraite de "la réthorique des Dieux"

 

Ennemond Gaultier

Courante (la superbe) puis gigue

 

Giovanni PITTONI Ferrara -1669

Sonata da chiesa, 3 mouvements

 

Pause

 

Extrait du manuscrit Bauyn (c.1660-70)

Louis Couperin 1626-1661

Prélude, duo, fantaisie

 

Girolama KAPSBERGER c.1580 - 1651

Extraites du 1er livre (Venezia 1604)

2 Toccatae

Extraites du 4ème livre (Roma-1640)

Pièces en Ré : Gallarda prima, Corrente prima
Pièces en Sol : Bergamasca, Kapsberger, Canario, Colascione

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article