Concert du 15 juin 2018 à Evreux
Frédéric BENATTAR
Passionné par la redécouverte de partitions injustement méconnues, Frédéric Benattar joue avec le même talent théorbe, luths et guitares.
Lors du Congrès international de guitare de Paris, il est invité à se produire sur la guitare nouvellement restaurée de Paganini-Berlioz.
Salué par la critique, le 1er enregistrement mondial des études de Napoléon Coste qu’il réalise en 1996, crée l'événement sur les chaînes de Radio France.
Il a été invité à se produire à la Nuit de la Guitare à l'Olympia et dans de nombreux festivals (Festival de la côte d'Opale, Festival des cordes de Mirecourt, Hiver musical de Dijon, La Péniche Opéra à Paris...)
Frédéric Benattar s'est formé auprès des plus grands maîtres de la guitare (Alberto Ponce), du luth (Hopkinson Smith)
ou de la musique ancienne (Antoine Geoffroy Deschaumes) et il perpétue leur enseignement au sein du conservatoire de Région de Nancy.
Ses qualités de musicien et de pédagogue l'amènent à siéger dans de nombreux jurys nationaux et internationaux.
Après des débuts pluralistes au CRR de Versailles et au Conservatoire Supérieur de Genève,
Jean REGNERY s’est spécialisé dans la musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle.
A ce contact il épanouit sa créativité par la recherche d’œuvres oubliées et leur mise en perspective, la pratique des traités et conforte son besoin de rigueur stylistique et sa compréhension des mutations esthétiques.
Musicien curieux et reconnu pour ces compétences il se produit régulièrement en France et à l’étranger en tant que soliste ou au sein de formations de chambre, essentiellement au service des répertoires à redécouvrir.
Il enseigne aux conservatoires d’Évreux et de Caux-Vallée-de-Seine.
Il est conservateur de l’orgue de Conches, de l’orgue historique de Bolbec et responsable de l’orgue historique de La Neuve Lyre.
Programme :
Extraits du manuscrit Res Vm7 674
Estienne Richard c. 1621- 1669
Prélude en ré min, allemande, sarabande, gigue
Nicolas Gigault 1627 – 1707
Allemande par fugue .
Extraits du manuscrit "Vaudry de Saizenay" commencé en 1699
(?) DUBUT
2 courantes avec contrepartie
Ennemond GAULTIER 1575 – 1651 dit "le Vieux"
"Les larmes de Boesset" puis canarie
Sylvius Leopold WEISS 1687 – 1750 extrait du manuscrit de Londres
Suite "L'infidèle" : Entrée, courante, sarabande, menuet, musette, paysanne
Denys Gaultier 1603-1674
Pavanne ou tombeau de M.Raquet extraite de "la réthorique des Dieux"
Ennemond Gaultier
Courante (la superbe) puis gigue
Giovanni PITTONI Ferrara -1669
Sonata da chiesa, 3 mouvements
Pause
Extrait du manuscrit Bauyn (c.1660-70)
Louis Couperin 1626-1661
Prélude, duo, fantaisie
Girolama KAPSBERGER c.1580 - 1651
Extraites du 1er livre (Venezia 1604)
2 Toccatae
Extraites du 4ème livre (Roma-1640)
Pièces en Ré : Gallarda prima, Corrente prima
Pièces en Sol : Bergamasca, Kapsberger, Canario, Colascione