Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de orgue en fête

Concert du 12 octobre 2012

19 Septembre 2012 , Rédigé par orgue en fête

affiche concert 121012

 

Hanz & Siebenhaar guitar meets organ

 

GUITARE et ORGUE

 

A l’occasion d’une invitation à l’église protestante de la ville d’Essen Werden pour célébrer

« La Nuit des Orgues » naît l’idée de présenter le célèbre Libertango d’Astor Piazzolla en duo Guitare classique et Orgue. Le public fût conquis, fasciné et séduit.

Déjà pendant les répétitions se cristallisait une nouvelle sonorité qui proposait une nouvelle dynamique.

Cette découverte fût le départ d’une nouvelle programmation qui invitait à s’élargir à d’autres compositeurs comme Arvo Pärts « Fratres » que le compositeur avait spécialement adapté au duo comme l’œuvre originale de René Eespere « Très clavin crucem ».

Le programme fût complété par d’autres œuvres d’A piazzolla, certaines d’Isaac Albeniz, Pat Metheny, Egberto Gismonti et par les propres compositions de Thomas Hanz et Jörge Siebenhaar.

C’est ainsi que dans certaines œuvres l’orgue est l’accompagnateur orchestral de la guitare. Dans un autre œuvre comme celles d’Isaac Albéniz c’est le guitariste classique Thomas Hanz crée la base pour une improvisation à l’orgue réalisée par le musicien jazz professionnel Jôrg Siebenhaar. Dans le Libertango ou le tango Apasionado de A. Piazzolla les rôles de l’accompagnateur et de l’accompagné changent et se répondent en écho. Un surprenant concert à vivre fait de virtuosité en filigrane jusqu’à une polyphonie majestueuse.

 

Thomas Hanz  

Vit à Essen. Il a étudié la guitare classique à l’école supérieure de Musique d’Essen et d’Hanovre. A L’école supérieure de Cologne il termine ses études auprès du Prof. Roberto Aussel avec le Konzertexamen. Il participe au stage « Meisterkuse » et aux Workshops avec Julian Beam (Angleterre), Alexandre Frauchi (Moskau) Ralph Towner (USA) et Carlos Heredia (Espagne). Il a reçu le prix du concours international « Voici and guitare » avec le

duo HIERBA BUENA dont l’enregistrement CD a été réalisé par le Label Musicom.

En 1999 Thomas Hanz crée le Tango sextette « Un Tango MAS ».

En 2008 a lieu le deuxième enregistrement du CD « Esperatango ». Avec le quartette guitare « Somos Cuatro » il réalise des tournées de concerts en Europe.

Depuis 1998 il est directeur artistique du festival « Guitarrenfestivale-Ruhr ».

 

Jörg Siebenhaar 

La formation musicale du pianiste aveugle Jörge Siebenhaar commence très tôt avec l’accordéon et l’orgue. En 1996 il obtient le diplôme de fin d’étude à l’école supérieure de musique d’Essen. Sa vie est imprégnée du Jazz et du piano. Jörg Siebenhaar est engagé pour plusieurs productions de théâtre et de télévision comme musicien et compositeur. Comme pianiste de jazz il fait parti du Tangosextett « UN TANGO MAS » et du trio Spirituoso avec Markus Wienstoer. Il a accompagné des chanteurs comme Gretje Kauffeld, sabine Kühlich, Lydia van Damme et s’est produit à la Télévision avec Désirée Nick et Jürgen von der Lippe. A noter que Bobby Hebb, mondialement connu par son « Sunny », a engagé J Siebenhaar pour sa dernière tournée d’europe.

 

Presse : 

- Pendant la 11ème nuit des orgues à Werden Thomas Hanz et Jörg Siebenhaar ont fasciné sans exception le public. La façon dont ils enchantent l’espace est exceptionnelle. NRZ 9.6.2009.

- Dans le cadre d’un concert lors du festival de guitare Ruhr « L’improvisation imaginaire sur le thème d’un chant populaire de l’orient, est arrivée à une telle virtuosité que le trésor de cette riche expérience se reflète pleinement dans la sensibilité de ces deux musiciens.» Stadtspiegel Essen 16.09.2009

 

Programme

 

Astor Piazzolla Tango apasionado  

(1912-1992) Oblivion

  

Egberto Gismonti Loro

(*1947) Agua y vino

 

Ralph Towner Hand in Hand

(*1940)

 

Jörg Siebenhaar Crusade

(*1970)

 

Thomas Hanz/ Jörg Siebenhaar

Inoriente

 

---Entracte---

 

Arvo Pärt Fratres

(*1935)

 

Isaac Albeniz Asturias

(1860-1909)

 

Thomas Hanz Luna y mar

(*1966)

 

Ralph Towner Chiara

 

Astor Piazzolla Libertango

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article