Concert du 19 juin 2011
La Sonate d’Eglise, appelée aussi sonate à l’épître, parce qu’elle occupait le temps situé entre le chant
du Gloria et celui de l'Evangile du jour, était donc condamnée par sa destination
fonctionnelle à être brève. L'orchestre se composait en général de 2 violons,
d’une basse - le violoncelle - et de l’orgue.
Mozart se conforme aux coutumes traditionnelles:
durée et effectifs réduits pour une expression maximale, avec le génie qu’on lui connaît.
Au cours de ce concert, nous entendrons 8 de ces sonates,
ainsi que des oeuvres de J.S. Bach et J.M. Leclair.
Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Chaconne
de la Première Récréation de Musique opus 6
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate KV 245
Sonate KV 328
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Pastorale BWV 590
Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate KV 67
Sonate KV 244
Johann Sebastian Bach
Sarabande
Gigue
de la deuxième suite pour violoncelle seul BWV 1008
Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate KV 68
Sonate KV 212
Sonate KV 336
Bénédicte Héranval suit un parcours complet de violoncelle classique couronné de succès au Conservatoire de Rouen puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Au contact du répertoire baroque pour voix, et en séminaires de musique ancienne auprès d’Enrico Gatti, elle se passionne pour le violoncelle baroque qu’elle étudie avec Hendrike Ter Brugge au centre de musique ancienne du Conservatoire de Villeurbanne, où elle obtient le D.E.M en 1999. Elle se perfectionne alors auprès de David Simpson, Rainer Zipperling et, à la fondation Royaumont, où elle est admise en formation professionnelle autour des cantates baroques sous la direction d’Il Seminario Musicale, Bruno Cocset et Blandine Rannou. Elle poursuit son métier d’enseignement en école de musique qu’elle enrichit de cette passion.
Après avoir obtenu le Diplôme d’Etat en 1996, Hélène Tacaille a effectué un perfectionnement instrumental dans la classe de Robert Zimansky à la Hochschule de Zürich, puis un cursus de violon baroque avec Patrick Bismuth au CNR de Boulogne Billancourt. Actuellement, elle enseigne au Conservatoire de Région de Rouen et se produit régulièrement dans la région, sur violon moderne et sur violon baroque.
Violette Déhais s’initie au violon à Vernon dans la classe de Nelly Lemoine-Allorge, avant de poursuivre ses études au CNR de Rouen dans la classe de Jean-Pierre Berlingen, puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Jean-Claude Bernède. C’est avec Patrick Bismuth, à l’ENM de Dieppe, qu’elle découvre le violon puis l’alto baroque. Elle se spécialise au Centre de Musique Ancienne du Conservatoire Populaire de Genève auprès de Chiara Bianchini, Enrico Gatti et Odile Edouard. Elle se produit régulièrement dans la région au sein de formations baroques.
Vincent Fouré est organiste de l’église Saint-Clément de Rouen. Il a réalisé la majeure partie de ses études musicales au Conservatoire National de Rouen dans la classe de Louis Thiry puis a suivi un cycle de perfectionnement à Paris dans la classe d’Odile Bailleux où il a obtenu un Premier Prix d’orgue.
Il participe à de nombreux festivals et donne des concerts en France : Festival de Musique ancienne de Dieppe, Heures musicales du Havre, Rouen, Paris (église Saint-Germain-des-Prés, église Saint-Augustin, st-Tomas-d’Aquin, Temple des Billettes) Bretagne, Saint-Antoine-l’Abbaye, Cathédrale de Bordeaux, Cathédrale de Bourges …) et à l’étranger : Festival de musique sacrée de Moscou Saint Petersbourg, Festival d’orgue de Naarden aux Pays Bas, Genève, Festival de Savona (Italie).