Concert du 4 juin 2010
Programme:
IMITATIONS
Guillaume de Machaut. ................................................................................... Ballade 17
Biblioteca apostolica vaticana. ............................................................ Trinitas in Unitate
Jean Mouton. .................................................................................... Adieu mes Amours
Josquin des Prez. ..............................................................................Adieu mes Amours
Johann Sebastian Bach (art de la fugue) Canon per augmentationem in contrario motu
Johann Sebastian Bach. ......................................................................Contrapunctus 4.
VARIATIONS
girolamo Frescobaldi. ...................................................................................Bergamasca
Salamone Rossi. ..............................................sonata duodecima sopra la bergamasca
Biblioteca apostolica vaticana. ....................................... La gamba in Basso & Soprano
Diego Ortiz ..........................................................................................Recercada Quarta
Giovanni Bassano. ........................................................................Anchor che col partire
Giovanni Bassano. .................................................................................Suzanne un jour
VOUS AVEZ DIT CANONS?
Giovanni Maria Tasso. ............................................................ Fantasia sopra la bataglia
Clément Jannequin......................................................................................... La Bataille
Ghislaine Broutin-Duménil est née en 1957 et a commencé la flûte à bec auprès de Jean-Pierre Gros, puis Elisabeth Gros. Après avoir obtenu la
médaille d'or au Conservatoire de Rouen, elle est allée étudier à Paris
auprès de Jean-Claude Veilhan, Alain Kéruzoré puis Michelle Tellier.
Titulaire du Diplôme d'Etat, elle enseigne au Conservatoire à
Rayonnement Départemental de Grand-Couronne et joue au sein du Consort
de flûtes à bec Arsis, de "La Villanella" et enfin de "Musica Antica".
Agnès Lecoq a commencé la flûte à bec en cours privé auprès de Béâtrice Tilloy et Ghislaine Broutin-Duménil.
Elle a été au Conservatoire de région de Rouen et a fait des stages avec John Tyson, Daniel Bruggen et Michèle Tellier auprès desquels elle a appris à connaître la technique Hollandaise. Elle est allée étudié à Paris auprès de Claire Michon et de Sébastien Marq et est rentrée au Conservatoire National Supérieur d'Utrecht (Pays Bas). Elle a été formée par Reine Marie Verhagen et Léo Meilink (Master Classes auprès de Marion Verbrüggen).
Pendant ses études, elle a fondé avec Annika Duits et Ruth Brelage le trio de flûte à bec "Browning" avec lequel elle a donné des concerts en France, Allemagne et Pays-Bas. Elle a obtenu son diplôme de Musicien Enseignant en 1996 avec une reconnaissance française de Diplôme d'Etat.
Elle enseigne à l'école de musique du Mesnil Esnard (76) ; elle se joint à différents musiciens à Rouen et à Paris et a récemment intégré l'ensemble rouennais "Musica Antica".
François Gautier étudie l'orgue avec François Lemanissier à Saint-Lô,
Louis Thiry au CNR de Rouen (où il obtient une Médaille d'or à
l'unanimité en 1995), puis se perfectionne avec François Ménissier. Il
a parallèlement travaillé le clavecin et la basse continue avec
Bibiane Lapointe et Thierry Mæder au CNR de Caen. Il complète sa
culture musicale par des études de musicologie à l'université de
Rouen. Pédagogue, Il a enseigné l'orgue à Montivilliers, le clavecin à
l'école de musique de Saint-Etienne du Rouvray puis la basse continue
au CNR de Rouen.
Concertiste, Il participe à de nombreuses saisons musicales: Caudebec
en Caux, Dieppe, Falaise, Pont Audemer, La Haye, Barsinghausen, Voix
de fêtes à Rouen, Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc, ...
Il possède un positif de style renaissance et c'est naturellement
qu'il tourne sa curiosité vers la musique du XIIIe au XVIe siècle: des
ballades à deux voix de Francesco Landini aux chansons de Clément
Janequin, la renaissance offre un répertoire florissant pour l'orgue.
Outre son activité de soliste, il tient régulièrement la partie de
basse continue dans divers ensembles de Haute-Normandie : le Banquet
Musical (Benoît Grenêche), le Chœur de Chambre de Rouen (Daniel
Bargier), le Choeur d’Hommes de Rouen (Pierre Charoulet), ...
Il a participé à l'enregistrement en 2001 du requiem de Fauré avec la
maîtrise de Seine-Maritime, dans une version orgue positif soliste et
chœur (transcription réalisée par lui-même).
En 2007, Avec le luthiste Jérôme Lefebvre, il a élaboré pour le musée
des beaux-arts de Rouen un programme préclassique de musique
germanique en arrangeant les œuvres pour orgue et luth de Karl Kohaut.
Il a également enregistré les psaumes (musique de Jean-Marie Alès et
Jean-Marc Dumenil) avec l'ensemble Dédicace (ADF, 3 CD).