Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de orgue en fête

Concert du 4 octobre 2013

9 Septembre 2013 , Rédigé par orgue en fête

affiche-131004.jpg

 

 

 

Ce concert reprend le thème et l'essentiel du programme de celui organisé le 26 mai dernier par les Amis de l'Orgue du Temple Saint-Eloi de Rouen, pour célébrer  la création de l’Eglise protestante unie de France. Nous remercions Jacques Feuillie, concepteur de ce programme, de nous permettre de faire entendre de nouveau ces œuvres à Evreux. 

 

 

 

 

Même si les chorals luthériens - allemands - et les psaumes calvinistes - français - ont leurs caractéristiques propres, pourtant, dès l'origine, les deux répertoires se sont mutuellement influencés et ont échangé un certain nombre de mélodies.

Une différence importante entre les deux traditions concerne l'utilisation de l'orgue, indispensable serviteur du culte en Allemagne, alors qu'il fut longtemps considéré comme inutile dans les communautés d'inspiration calvinienne. Ce qui permit l'apparition d'un riche répertoire de pièces d'orgue inspirés par les chorals, dont il n'existe malheureusement pas d'équivalent pour les psaumes.

Le programme de ce concert fera entendre quelques-unes de ces mélodies communes, exécutées par la soprano Lydie Dambricourt, dans leurs versions française puis allemande, accompagnées d'harmonisations anciennes. Elles seront suivies des œuvres qui les ont prises pour thèmes, écrites pour l'orgue par les compositeurs Sweelinck, Boehm, Bach, Scheidt ou Van Noordt.


 

 

 

Lydie Dambricourt a effectué des études de piano, de chant et de musicologie.

Elle a fait partie de « Double Douze » et du « Nouvel Ensemble Contemporain » (ensembles spécialisés dans la musique contemporaine)

Elle est soliste dans divers ensembles vocaux et instrumentaux (répertoire du baroque au contemporain)

Elle est assistante d'enseignement artistique au conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Seine (formation musicale, chant, chant choral) et anime des ateliers autour de la voix (IUFM de Seine-Maritime dans le cadre de la formation des professeurs des écoles, Parc de Brotonne dans le cadre de la formation des conteurs)

 

 

 

Jean-Pierre Rolland a effectué ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon (orgue, improvisation) et au Conservatoire Royal de Musique de Liège (direction d’orchestre). Diplômé pour ces trois disciplines, il est aussi titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’Orgue et enseigne cet instrument, ainsi que l’improvisation individuelle et collective, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai.

Attaché à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, il préside l’Association Douaisienne des Amis des Orgues. Il fait partie de l’équipe des organistes du temple Saint éloi de Rouen (église Protestante Unie de France), et partage le reste de son temps entre concerts et composition musicale.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article