Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de orgue en fête

Concert du 11 décembre 2009

30 Novembre 2009 , Rédigé par orgue en fête

ORGUE & CORNET A BOUQUIN
 
   le vendredi 11 décembre 2009 à 20h30
 
                     au Temple Protestant d'Evreux, 
                             5 rue du Chantier
 
                       (libre participation aux frais)






«  De la chanson à la sonate »

 

Un moment de charme avec l’un des plus célèbres Cornettiste à bouquin, Serge Delmas, professeur au Conservatoire de Paris, mondialement apprécié pour la fabrication de ses intruments, acccompagné de Jean Regnery, professeur d’orgue et clavecin aux Conservatoires Caux-Vallée-de-Seine et Evreux.

La chanson française polyphonique du 16ème siècle représenta un fleuron de l’art musical européen. Elle attira l’admiration de nombreux compositeurs de grandes importances et fut un moteur dans l’évolution de l’art musical. Ces thèmes, aisément fredonnés dans l’Europe entière, seront développés, ornés, par l’art instrumental naissant du 17ème siècle, puis s’émanciperont pour produire des compositions totalement libres appelées sonate, toccata... Ce parcours d’un siècle environ vous est proposé ce soir en compagnie d’un cornet et d’un clavier : l’orgue ou le clavecin.

Le cornet à bouquin charme dès les premiers instants par sa similitude avec la voix. Voila pourquoi vous entendrez ces chansons dans une version ornée proche de sa version vocale, avec cornet, puis dans une « version clavier ». Après avoir fait un détour vers la « canzona alla francese », forme typique du répertoire italien, vous découvrirez les premières sonates du répertoire instrumental ; sonate pour cornet ou violon….puis pour violon lorsque le cornet disparaitra  au 18ème sc.

Un parcours didactique d’une grande fraicheur, ou poésie et brio se mêlent pour notre plus grand plaisir.  




 

Serge DELMAS

 

Après des études traditionnelles de trompette au CNR de Bordeaux puis au CNSM de Paris dans la classe de Lagorce, il mène une carrière de trompettiste à l’orchestre de la Police.

En 1990 il s’oriente parallèlement vers le Cornet à bouquin, tout d’abord dans la classe de J.Tubery au CNR de  Paris puis dans la classe de Bruce Dickey à la Schola Cantorum de Bâle.

En 1999 il devient professeur au CNR de Paris.

Serge Delmas participe à de nombreux concerts et enregistrements avec les ensembles suivants : « Huelgas », « la grande écurie et la chambre du roi », « la Fenice », « ensemble de Cologne », « musique de Joye »….

Il s’est attaché  aussi la réputation du meilleur fabriquant de cornets à bouquin : il produit pour les musiciens du monde entier.




   Jean REGNERY

 dispense  une activité de chercheur - interprète de la musique  baroque. Cette dernière le mène en différents festivals internationaux de France, d’Europe et des Etats-Unis.

Il fût élève de G.Robert, A.Bedois, J.Boyer, L.Rogg et J.C.Zehnder et reçu diverses récompenses du Conservatoire de Versailles, du Conservatoire supérieur de Genève et de la Schola Cantorum de Bâle.

 

Il s’est notamment produit pour l’année Böhm au Dollart-festival (Allemagne), au Festival Bach de St Thomas d’Aquin à Paris, au festival de Treviso, de Goldrano (Italie) avec la messe de Grigny…au festival d’Arlesheim (Suisse), Séville, Lodz, au conservatoire Chopin de Varsovie…Il dispense des master-class sur la musique baroque française, et donne de nombreux concerts de musique de chambre avec des solistes réputés tel que : Isabelle Desrochers (soprano), Serge Delmas (cornet à bouquin), Frédéric Martin (violon), Daniel Dehais (hautbois), Marie Christine Trouvé (flûte à bec)... Il a enregistré  des émissions ou des concerts pour la radio et les télévisions (France, Pologne, Suisse). Il a collaboré à la réédition de 7 livres  de petits motets français des 17ème et 18ème sc. Il donne de nombreux concerts de continuo à l’orgue et au clavecin ainsi que quelques  concerts de clavecin en soliste.

Depuis peu, il renoue avec la musique du 19ème et du 20ème siècle qu’il avait amplement joué au début de sa carrière. Fidèle à lui-même il exhume les chefs d’œuvres oubliés, explore des correspondances peu exploitées, s’attache à donner densité à ses programmes et à faire voyager l’auditeur dans des univers sensibles. Il affectionne particulièrement le répertoire romantique allemand et le répertoire du 20ème siècle, seul ou avec flûte, chant… trompette

 

Il enseigne actuellement l’orgue et le clavecin aux CRD  d’Evreux, et de Caux-Vallée de Seine.

Il est conservateur de l’orgue historique de Bolbec (76).


« De la chanson à la sonate »,  pour orgue et cornet à bouquin

Serge Delmas - cornet à bouquin,   Jean Regnery - orgue et clavecin

 

 

PROGRAMME

 

 

“Calino Casturame” de W.BYRD  1543-1623 Londre

 

« Suzanne un jour » de Roland de Lassus

Diminution de G.BASSANO   1585-1615 Venise

Diminution de M. R. COELHO   1620 Lisbonne

 

« Petit Jacquet » de Jean  Courtois

Diminution DALLA CASA 

Diminution  d’A.GABRIELI   1605  Venise

 

G.M.CESARE

“la Foccarina”

 

“un gay berger” de Thomas Crequillon

Diminution de G.FARNABY   1565-1640  angleterre

Diminution de G. BASSANO  1585-1615 Venise

 

Fantasia de John Bull

 

« Oncques amour » de Thomas Crequillon

Diminution de G.BASSANO  1585-1615 Venise

 « Bon jour mon cœur » de Roland de Lassus

Diminution de  P. PHILLIPS  1602 Bruxelle

 

B.MARINI

“La Gardana” : symfonia a un violino o cornetto solo  - fin 17ème -1655 Italie du nord

 

Pause

 

A. CIMA

Capriccio a 2

 

A. MAYONNE

Canzon alla francese  - 1609  Naples

 

B. MARINI

Sonata per l’organo e violino o cornetto

 

 

T. MERULA   1590-1665  Crémone

Sonata cromatica

 

 

G.B. FONTANA  +1631  Venise

Sonata quarta pour violino solo et basse continue

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article