Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de orgue en fête

Concert du 23 janvier 2015

12 Décembre 2014 , Rédigé par orgue en fête

Concert du 23 janvier 2015

Aurore Baal, née en 1989, a découvert la musique en Normandie. Pour suivre sa passion, elle est partie à Lyon, où elle obtint les DEM de piano (2005, M.P.Aboulker)d'orgue ( Classe Yves Lafargue 2010), d'harmonie et culture musicale et à Mâcon, prix de perfectionnement en piano chez Bruno Robilliard (2009). En 2011, elle choisit de se consacrer à l'orgue et partit se perfectionner à Hambourg. Puis en 2012, elle suit Wolfgang Zerer à Bâle à la Schola Cantorum en musique ancienne (Bachelor d'orgue, spécialité musique ancienne en 2014). Elle affectionne le répertoire francais romantique et suit les cours de Daniel Maurer à Strasbourg. Elle est aussi musicologue (Master recherche, 2011, Lyon) et appécie les travaux de recherche et de transcriptions.

La musicienne multiplie la diversité de ses concerts en jouant en tant que soliste, en musique de chambre et avec de nombreux chœurs, orchestres. Depuis 2012, elle est devenue organiste titulaire près de Lucerne en Suisse. Elle a initié en 2013 la création de l'ensemble Azalée avec le violoniste Aymeric Gracia et la danseuse Mathilde Baal.

Né en 1959, Louis PERNOT étudie d'abord la guitare classique; mais attiré par la musique ancienne, il est l'un des premiers à redécouvrir le luth dès l'âge de treize ans et s'y consacre définitivement, délaissant la guitare. Joignant ses efforts à ceux de quelques autres luthistes, il fait un travail de recherche en s'appuyant sur les traités et manuscrits anciens, pour retrouver une technique alors non enseignée et apprendre à lire la tablature, notation particulière au luth. À partir de 1979, il a étudié l'interprétation des différentes époques musicales auprès du musicologue Antoine GEOFFROY-DECHAUME et a étudié la question du rapport à la danse baroque en travaillant avec Francine LANCELOT.

Depuis 1981, Louis PERNOT présente régulièrement au public des récitals de luth baroque et de théorbe consacrés aux luthistes français du XVII° siècle (GAUTIER, DUFAUT, MOUTON, DUBUT, GALLOT, Robert de VISÉE) et allemands jusqu'au XVIII° siècle (BITTNER, WEISS, KELLNER, et surtout Jean Sébastien BACH qui jouait lui-même du luth). Il a aussi donné des concerts en accompagnement de spectacles de danse baroque avec en particulier Christine BAYLE, ou pour accompagner une voix comme Nella ANFUSO.

Il a participé à plusieurs festivals, à des émissions de radio ou de télévision, certains de ses concerts ayant été diffusés intégralement sur France-Musique. Il a enregistré des pièces de BACH pour Pathé-Marconi (1984), un disque compact chez Accord-Musidisc consacré à DUFAUT (1988), et un double disque compact chez le même éditeur de l'enregistrement intégral de la Rhétorique des Dieux (1652) de Denis GAUTIER (1990). En 2004, il enregistre le livre de luth de Perrine avec des oeuvres des Gautier.

Son travail s'accompagnant d'une recherche sur la nature et la qualité des instruments anciens, ses luths sont des copies d'anciens faits spécialement à sa demande, et il est l'un des seuls à jouer sur des jeux de cordes en boyaux, comme ceux que touchèrent les artistes de l'époque.

Par ailleurs, Louis PERNOT ayant le diplôme d'ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, est docteur en philosophie, et exerce un ministère de pasteur dans l'Eglise Réformée à Paris.

Programme pour l'orgue:

Sonate de Carl Philipp Emanuel Bach
Notre père de la clavierübung de J.S.Bach
Capriccio cromatico de Frescobaldi
Psalm 140 de Sweelinck
Un tiento de Cabezon
Pavane d'angleterre et Gaillarde de Gervaise
O dulcis Maria extrait du Salve Regina d'Arnold Schlick
Reduentes en la extrait du Buxheimer Orgelbuch

Programme pour le Luth:

Sylvius-Leopold Weiss: suite pour luth en ré mineur
David Kellner, Fantasia pour luth en la mineur
Robert de Visée, suite pour théorbe en la mineur
François Dufaut: suite pour luth en sol mineur
Denis Gautier: Courante: la belle homicide

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

electricien paris 09/03/2015 00:05

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement