Concert du 19 décembre 2015
Concert autour de la ‘Messa a quattro voci da cappella’ issue de la Selva morale e spirituale (1641)
de Claudio Monteverdi
Kyrie – Gloria
Heinrich Schütz O bone, o dulcis, o benigne Jesu
Et ne despicias
Schaffe in mir, Gott, ein reines Herz
Heinrich Scheidemann Gaillarde en ré mineur (orgue)
Credo
Johann Sebastian Bach Choral ‘Wie schön leuchtet der Morgenstern’ (orgue)
Georg Philipp Telemann Wie schön leuchtet der Morgenstern (2) (orgue)
Claudio Monteverdi Laudate dominum
Improvisation sur une basse de chaconne (orgue)
Salomone Rossi Extraits des cantiques hébraïques:
Psaume 80 ('O Dieu, relève-nous')
Psaume 137 ('Sur les rives de Babylone')
Psaume 146 ('Halleluia')
Georg Philipp Telemann Wie schön leuchtet der Morgenstern (1) (orgue)
Sanctus – Benedictus – Agnus Dei
Ariane Gommier - soprano
Née au sein d’une famille de compositeurs et d’organistes, Ariane Gommier intègre
en 2007 la maîtrise de Paris sous la direction de Patrick Marco, puis en 2010 la
classe de chant d’Alexandra Papadjiakou et la classe d’ensemble baroque de
Sébastien Guillot. Elle se forme au répertoire lyrique auprès de la chanteuse
Florence Barbara. Curieuse et polyvalente, elle obtient son CEM de piano en 2014.
Ariane poursuit actuellement sa formation de chanteuse dans la classe de Céline
Laly au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris et étudie auprès de Chantal
Mathias dans le cadre d’académies. Elle prépare en parallèle un Master d’études
théâtrales à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle.
Paul-Antoine Benos – Contre-ténor
Percussionniste de formation, Paul-Antoine Benos-Djian nourrit très tôt une passion
pour le chant: il entre à l'âge de 10 ans au sein de la structure Opéra Junior de
Montpellier (dir. Vladimir Kojoukharov) et entame un cursus de chant choral
successivement auprès de Valérie Sainte-Agathe, Claire Garonne et Patrice Baudry
au CRR de Montpellier. Il poursuit sa formation au Centre de Musique Baroque de
Versailles (dir. O. Schneebeli) avant d'être admis à l'unanimité au Conservatoire
National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe d'Yves Sotin.
Tout au long de sa formation musicale, il a la chance de travailler auprès de chefs
renommés (R. Pichon, E. Haïm, C. Rousset, H. Niquet, M. Piquemal, F Malgoire, G.
Jourdain) et il est amené à se produire dans des lieux prestigieux tels le Theatre an
der Wien, l'Opéra Royal de Versailles, l'Arsenal de Metz, l'Opéra Grand Avignon,
l'Opéra National de Montpellier, l'Opera de Massy, l'Abbaye de Royaumont, la
Fondation Louis Vuitton.
Alexandre Cerveux - ténor
Alexandre Cerveux a été formé au chant classique au sein des conservatoires de la
ville de Paris. Passionné de musique ancienne, il a travaillé le répertoire du Moyen
Âge et de la Renaissance dans la classe de musique ancienne du conservatoire de
Tours. Alexandre est actuellement chantre de la maîtrise du Centre de Musique
Baroque de Versailles où il approfondit ses connaissances du répertoire de musique
française des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a déjà pu se produire fréquemment dans ce
répertoire sous la direction d’Olivier Schneebeli, Michel Laplénie, Dominique Visse,
Itay Jedlin, David Fallis.
Felipe Carrasco – basse
Felipe Carrasco commence ses études de musicologie à l’Université du Chili
en 2007. Il travaille le chant auprès de Lucia Gana et fait ses premières
apparition sur scène dans l’Enfant et les sortilèges de M. Ravel et The
Medium de G. C. Menotti. En 2010, Felipe arrive en France afin de poursuivre
sa formation de chanteur auprès d’Aurélia Legay à Chartres. Il interprète le
rôle de Papageno dans la Flûte Enchantée de Mozart, ainsi que des œuvres
de Schubert, Fauré et Rossini en soliste.
Felipe obtient son DEM de chant en 2012 et poursuit actuellement ses études
au Centre de Musique Baroque de Versailles.
Guillaume Haldenwang - organiste
Né en 1995, Guillaume Haldenwang commence le clavecin et l’orgue à l’âge de 7
ans au conservatoire de Niort dans la classe de Paul Ferbos, puis à 11 ans, le piano
dans la classe de Lise Faucher-Grimal. Accompagnateur généraliste et
chorégraphique, compositeur et improvisateur, il a étudié le piano avec Carine
Zarifian et Carlos Roqué-Alsina et l’accompagnement avec Claude Collet. En 2015,
il obtient son prix de piano du CRR de Paris mention « Très Bien » à l’unanimité et
entre en perfectionnement au CRR de Saint-Maur dans la classe de Christophe
Bukudjian. Il collabore en tant que continuiste avec le Chœur de Grenelle,
l’Ensemble Calisto et l’Ensemble Contrapposto.