Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de orgue en fête

Concert du 5 avril 2014

19 Mars 2014 , Rédigé par orgue en fête

 

Le CRD d’Evreux et l’association « orgue en fête » vous proposent un

concert autour du basson baroque,

le samedi 5 avril à 20h30 au temple d’Evreux, 5 rue du chantier.

 

Œuvres de
     
Georg Philipp TELEMANN,
                 Francesco Maria VERACINI,
                                              Antonio VIVALDI

 

Catherine Savigny / flûte à bec
Mauricio Buraglia / théorbe
François Palluel / basson baroque
Jean Regnery / orgue

Entrée gratuite.

Le CRD d’Evreux invite deux de ces enseignants, François Palluel professeur de basson et Jean Regnery professeur d’orgue, à donner un programme original de musique baroque. Rejoints par deux compères de notoriété, flûte à bec et théorbe, ils font le pari de faire découvrir et apprécier le basson baroque et son répertoire du 18ème.  Telemann, un des protagonistes les plus fervents de son temps, est à l’honneur. Vivaldi, musicien prolixe, n’a pas non plus oublié cet instrument en vogue : il lui a dédié deux superbes trios. Un répertoire lumineux ou la mélancolie du basson nous séduit en se mariant avec les sonorités chaudes de l’orgue R.Mahler du conservatoire.


 Programme

 

Georg Philipp TELEMANN - 1681-1767

Sonate en la min

         Andante,Allegro, Andante, Presto

 

Francesco Maria VERACINI - 1690-1768

Sonate sesta

         Largo, Allegro, Allegro, Allegro.

 

Georg Philipp TELEMANN - 1681-1767

Quartetto TWV 43/h3

         Adagio, Vivace, Andante, Presto

 

Sonate en do min

         Largp, Allegro, Dolce, Vivace,

 

Antonio VIVALDI - 1678-1741

Concerto del Signor Vivaldi appropriato all’ Organo LV 133,

Transcript par Johann Gottfried WALTHER – 1684 -1748

Allegro, Adagio, Allegro

 

Largo, Allegro, Largo e cantabile, Allegro molto,

 

 

 

Catherine Savigny

 
 Après un 1er prix au CRD de Mantes et
un DEM au CNR de La Courneuve avec Nicholas Burton Page, je me suis
perfectionnée auprès de Pierre Hamon au conservatoire du 7ème
arrondissement de Paris. Titulaire du DE, j'enseigne depuis 1998  à
Verneuil-sur-Seine. Membre du trio "Quazzipi ", je me produis
régulièrement avec cet ensemble et vient de sortir un 2nd
disque consacré aux quatre saisons de Vivaldi.

Je participe également à d'autres formations, notamment "les musiciens d'Ose ".

 

 

François Palluel


Après une formation classique au CNSM de Paris  est professeur certifié au CRD de St Brieuc et Evreux. Fou de basson il fait découvrir au public les belles œuvres écrites pour cet instrument notamment dans les sonates et la musique de chambre.

 Il a eu grand plaisir de découvrir la doulciane et basson baroque ancêtres de l'instrument moderne après une master-class de Jérémie Papasergio en  janvier 2011.

Conquis par le talent de Jérémie et la sonorité douce et chantante de ces instruments ancêtres du basson moderne, il s'attache à découvrir et revisiter le répertoire Renaissance et Baroque au sein du DMA de musique ancienne au CRR de Tours.

Ce premier  concert sur  basson baroque  est aussi un remerciement à la Ville d'Evreux qui a bien voulu prendre en charge une partie des frais de cette formation. 

 

 

Mauricio Buraglia


Luthiste et théorbiste, Mauricio Buraglia avec un parcours de 30 ans a participé à plus de 60 enregistrements de musique de chambre, opéra, oratoires et luth solo.

Il s’est produit avec les plus grands chanteurs du répertoire Baroque dans toute l'Europe, l’Amérique et l'Asie.

Il se consacre depuis une dizaine d’années au répertoire soliste du luth baroque de la fin du 17ème au début du 18ème siècle.

Il a donné des récitals et des concerts dans plusieurs pays européens et a enregistré 4 CDs dédiés principalement à la musique De S.L. Weiss.

 

Jean Regnery


Son esprit curieux, son parcours et ses recherches (plain-chant, doigtés anciens, rapports à la danse, à l’architecture, au chant, la manufacture des orgues) le dotent d’une solide compétence de la musique ancienne. Il s’applique à plonger aux sources en « re-créateur », pour révéler avec exigence la puissance des esthétiques et à permettre une « perception gustative intelligente ».

 

Il poursuit depuis près de trente ans une valorisation active des orgues de sa région, la Normandie, avec de fidèles et talentueux artistes professionnels. Son art le mène à se produire régulièrement au sein de festivals réputés d’Europe et à collaborer avec d’autres langages artistiques…art dramatique, danse, peinture.

 

Il est conservateur de l’orgue historique de Bolbec (1630) et de l’orgue de Conches-en-Ouche. Il est organiste de l’orgue historique de La Neuve Lyre (1845).

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

hai 04/08/2014 07:46

this is very intrestimg